Qui suis-je ?

Catherine Gay Psychologue à LyonJe suis née en 1963.

J’ai démarré ma vie professionnelle par des études de médecine que j’ai stoppées net en fin de 5ème année. C’est une décision certes folle, d’arriver si près du but après tant de travail, pour finalement abandonner. Mais ce sont des années qui m’ont enrichies même si je pressentais que ma place était ailleurs. Je me sentais vraiment faite pour écouter, accueillir la parole, permettre aux patients de mettre des mots sur leur ressentis face à la maladie, les événements de la vie, aider des parents, accepter un deuil…

J’ai donc continué en étudiant la physiologie et plus exactement la psychophysiologie. J’ai gardé de ces années- là une vraie connaissance du fonctionnement du corps humain et un grand intérêt pour les neurosciences. Je me tiens au courant des différentes avancées afin d’utiliser des résultats si cela est possible dans mon accompagnement et notamment en sophrologie.

J’ai donc ensuite étudié la sophrologie, qui a été ma façon de passer du tout corporel, au tout psychologique. Issue des techniques zen ou du yoga, la sophrologie est très intéressante pour développer sa perception des sensations corporelles, se préparer à des examens, une compétition sportive, apprendre à gérer le stress, apaiser son esprit, s’ancrer…. Mais dans de nombreux cas, elle n’est pas suffisante et le passage par la parole, pour se raconter, nommer ses émotions, comprendre son histoire est nécessaire.

Ainsi j’ai étudié la psychologie à l’université lyon2 : J’ai un master 1 en psychologie clinique où j’ai principalement reçu un enseignement théorique et surtout psychanalytique. En parallèle, j’ai rejoint une association d’écoute dont je suis bénévole et présidente depuis quelques années. Parler avec une personne de confiance fait vraiment du bien, je le vois tous les jours.

C’est dans ce cadre là que j’ai découvert l’Approche Rogérienne en psychothérapie. C’est une méthode de thérapie basée sur la parole, qui permet à chacun de revenir sur son quotidien, ses soucis, ses problèmes, les situations de sa vie qui le font souffrir. Avec bienveillance et douceur, je vous aide à décortiquer ces moments de vie, faire des liens avec d’autres moments identiques ou des temps plus anciens, connecter les sentiments qui vous habitent et leur donner du sens… Petit à petit, vous vous comprenez mieux, vous prenez conscience de vos ressources, vous vous sentez plus en confiance et plus fort dans toutes vos situations de vie. Vos choix deviennent plus éclairés.

Je me suis donc formée pendant 5 ans à l’approche rogérienne encore nommée Centrée sur La Personne à l’IFRDP où j’ai préparé le certificat européen de psychothérapie. C’est une préparation certes théorique, mais aussi hautement pratique, expérientiel qui fait de nous des thérapeutes de terrain. J’ai depuis rejoint l’équipe de formateurs de cette école.

Par ailleurs j’ai bien évidemment fait une longue psychothérapie pour me connaitre le mieux possible. Je sais par quels états d’âme passent mes clients quand ils viennent me voir ! C’est un chemin que j’ai moi aussi emprunté.

Aujourd’hui j’allie la sophrologie et l’Approche Centrée sur la Personne en fonction de vos demandes et de ce que je ressens qui serait bon pour vous, toujours avec votre accord bien évidemment.  Je parfume aussi à mon approche d’autres tendances comme la communication non violente ou les états du moi car je suis aussi une lectrice d’Isabelle Padovani et des auteurs qu’elle préconise. Le retour à l’enfant intérieur peut être une de mes propositions.

Il est nécessaire de pouvoir raconter sa vie, ses soucis, chercher du sens en fonction de ses propres valeurs, sa culture…  Être vraiment écouté (Écoute Centrée sur la Personne) dans une totale confiance procure un sentiment d’apaisement.  Vous pourrez prendre conscience des émotions associées à ce que vous vivez, identifier vos ressources, vos compétences afin de les utiliser pour traverser les événements de la vie ; votre confiance s’améliorera, vous vous sentirez plus forts pour affronter les aléas de l’existence et faire vos choix. La thérapie Centrée sur la Personne ne cherche pas forcément les causes de ce qui nous arrive, mais nous aide à y faire face.

Le travail corporel (relaxation, visualisation, hypnose, méditation) a désormais ses lettres de noblesse.  La sophrologie est un accompagnement qui s’inspire avec simplicité de toutes ces pratiques. Cette approche aide à gérer des situations de stress, à désamorcer les montées d’angoisse et renforce la confiance en soi. Le travail sur le schéma corporel permet un ancrage dans le réel, une meilleure acceptation de son corps. Par la visualisation, la sophrologie est utile dans différents objectifs :  aide à la guérison, anxiété, stress, concentration, mais aussi pour la préparation d’objectifs à court terme comme la prise de parole en public, la réussite à un examen, la préparation pour une opération chirurgicale…C’est un outil très intéressant dans un travail psychothérapeutique qui permet un "lâcher prise intellectuel" pour la découverte de son vrai soi et l’activation de toutes ses ressources.

Je reçois dans un climat chaleureux, extrêmement bienveillant afin que les personnes qui viennent au cabinet se sentent en confiance, accompagnées dans leur recherche d’un mieux-être. C'est un co-travail où je serai toujours votre alliée.

S’il est évident qu’un travail en profondeur est long, des temps courts d’accompagnement sont aussi intéressants : chacun peut venir pour un moment de difficulté de sa vie, physique ou morale, pour y voir plus clair, se poser, faire le point…

N'hésitez pas à me contacter pour échanger.

Deux cabinets :

39 avenue Eisenhower,
69005 lyon

874 chemin du Vallier,
69670 Vaugneray

Pour me contacter :

Catherine Gay

06 62 16 70 73